Mâcon-Vergisson
Caractère des vins
Les Blancs
Le Mâcon-Vergisson présente à l’instar de son cousin le Mâcon-Solutré-Pouilly une robe d’or jaune soutenue. Ses arômes tout en finesse laisse percevoir des notes de citron et de fleurs d’agrumes mais sans verdeur. Des senteurs de panier de fruits confits viennent soutenir un côté friand parfois comparé à de la confiserie acidulée. L’attaque en bouche est très franche et laisse envisager une salinité finale qui se confirme à la rétrolfaction.
COULEURS
Production
mâcon-vergisson
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation régionale « Mâcon » dans le vignoble du Mâconnais, en Saône-et-Loire.
Depuis le décret de 2011, le nom de Mâcon suivi de Vergisson désigne les vins blancs issus de l’aire délimitée à l’intérieur de la seule commune de Vergisson.
Situation Géo-Historique
Située au cœur des escarpements du sud Mâconnais, les vignes revendiquant l’appellation Mâcon-Vergisson occupent la croupe de la roche de Vergisson, en limite de la commune de Prissé et de l’appellation Saint-Véran.
Accroché à des pentes abrutes, le village vertical de Vergisson s’avère moins célèbre que son voisin de Solutré et pourtant, son site d’implantation se veut beaucoup plus repérable depuis l’autoroute du soleil tant la corniche de la « roche rouge » se détache nettement sur l’horizon. En conséquence, la falaise de Vergisson est souvent prise pour l’éperon de Solutré. Fréquentées dès le Paléolithique, les cavités de Vergisson ont livré des restes humains néandertaliens conservés au Musée départemental de la préhistoire. Cette espèce humaine disparue vers – 30 000 ans avant J.-C., cohabitait avec notre ancêtre Cro-Magnon sur ce terrain de chasse privilégié et propice aux rituels occultes. En effet, la présence de nombreux mégalithes (dolmens et menhirs) comme celui fiché au hameau de Chancerons, attestent de telles pratiques.