L'appellation
Vins Mâcon
Dotés d’une renommée internationale, les Mâcon sont en pleine évolution. Unis dans la diversité, ils représentent à eux seul un panel important de senteurs et d’arômes. Passant de l’or blanc au jaune paille ou encore à l’or vert pour les vins blancs et du grenat au carmin pour les rouges, les Mâcon se savourent, mais ne se ressemblent pas !
En effet, près de 40 km séparent le nord du sud. La diversité des reliefs et des paysages est étonnante et laisse libre cours à nos 5 sens. Tantôt plaines régulières et apaisantes, tantôt coteaux capricieux et escarpés, les terroirs ne cessent d’en faire qu’à leur tête et dévoilent la typicité propre à chaque vin.
Ainsi, il n’existe pas un Mâcon mais des Mâcon ! Symbole du dynamisme de l’appellation et de la jeunesse des viticulteurs.
Les appellations
Les appellations « Mâcon » se définissent principalement en fonction des aires géographiques qu’elles occupent, mais aussi des types de sols et de la conduite de la vigne (taille, rendement…).
Elles se déclinent systématiquement avec le nom « Mâcon », associé ou non avec le nom d’une commune. Elles définissent ainsi des zones géographiques « concentriques » de plus en plus réduites autour des villages : Mâcon, Mâcon-Villages & Mâcon + nom de commune (ou Mâcon plus une dénomination géographique ; 27 noms de commune peuvent être adjointes à l’appellation « Mâcon » au titre de dénominations géographiques).
Couleur
Appellations
Mâcon
Mâcon-Villages
Mâcon + nom de commune (Mâcon plus une dénomination géographique)
Surface
Couleur
Appellations
Mâcon
Mâcon + nom de commune (ou Mâcon plus une dénomination géographique)
Surface
Typicité
Découvrez les Vins Mâcon
L’appellation « Mâcon » est définie dans un décret précisant l’aire géographique, les types de sols, la conduite de la vigne et enfin la vinification, véritable signature du vigneron. C’est donc la fusion entre un terroir, deux cépages (Chardonnay et Gamay) et le savoir-faire de l’homme.
Depuis 1972
L’Union des Producteurs de Vins « Mâcon » (UPVM), Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’appellation Mâcon, veille en collaboration avec l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) aux conditions de production de l’appellation et au respect des pratiques définies dans le cahier des charges.
Terroirs
Du nord au sud
Les vignes du Mâconnais épousent, sur près de 40 km, les coteaux ensoleillés qui longent la Saône.
Là, les typicités des terroirs permettent aux cépages phares (Chardonnay et Gamay) de s’exprimer pleinement et d’offrir des subtilités aromatiques à chacune des appellations produites.
3 groupes de terrain
Les terrains calcaires, marno-calcaires ou calciques.
Alcalins, ils sont particulièrement dédiés au cépage Chardonnay. Les fruits issus de ces vignes donnent des Mâcon originaux, fins et aptes au vieillissement.
Les terrains argileux ou argilo-siliceux.
Plus acides, ils produisent des Mâcon blancs à boire jeune ou d’agréables Mâcon rouge.
Les terrains siliceux, sur sous-sol granitique ou volcanique
sont typiques du sud du vignoble même si on les retrouve sur l’ensemble de l’aire de production. Là, le Gamay s’exprime pleinement. Les parcelles plantées sur ces sols produisent des Mâcon rouge d’exception.