520, avenue de Lattre de Tassigny 71000 Mâcon
03 85 38 20 86
03 85 38 39 62
Sans titre

Blanc

Dénomination géographique complémentaire de l’appellation régionale « Mâcon » dans le vignoble du Mâconnais, en Saône-et-Loire. Depuis le décret de 2011, le nom de Mâcon suivi de Vergisson  désigne les vins blancs issus de l’aire délimitée à l’intérieur de la seule commune de Vergisson.

Situation Géo-Historique

Située au cœur des escarpements du sud Mâconnais, les vignes revendiquant l’appellation Mâcon-Vergisson occupent la croupe de la roche de Vergisson, en limite de la commune de Prissé et de l’appellation Saint-Véran.

Accroché à des pentes abrutes, le village vertical de Vergisson s’avère moins célèbre que son voisin de Solutré et pourtant, son site d’implantation se veut beaucoup plus repérable depuis l’autoroute du soleil tant la corniche de la « roche rouge » se détache nettement sur l’horizon. En conséquence, la falaise de Vergisson est souvent prise pour l’éperon de Solutré. Fréquentées dès le Paléolithique, les cavités de Vergisson ont livré des restes humains néandertaliens conservés au Musée départemental de la préhistoire.  Cette espèce humaine disparue vers – 30 000 ans avant J.-C., cohabitait avec notre ancêtre Cro-Magnon sur ce terrain de chasse privilégié et propice aux rituels occultes. En effet, la présence de nombreux mégalithes (dolmens et menhirs) comme celui fiché au hameau de Chancerons, attestent de telles pratiques.

Les données naturelles

Niveau 1

Localisées sur la croupe légèrement orientée au nord-est de la roche de Vergisson, les vignes délimitées en Mâcon-Vergisson s’enracinent sur un replat à environ 380 mètres d’altitude au lieu-dit « sur la Roche ». La proximité d’un bois les protège des courants d’air venus du nord.

Niveau 2

La longue croupe de la roche présente des sols issus de roches calcaires du Bajocien supérieur (-170 MA) tandis que les bas de pentes (sur la Roche) sont recouverts de colluvions de couleur blanche, à la granulométrie très variable, eux-mêmes issus de la dégradation des calcaires durs. Les sols y sont un peu moins drainant que sur les hauteurs.

Caractère des vins

Vin blanc uniquement

Le Mâcon-Vergisson présente à l’instar de son cousin le Mâcon-Solutré-Pouilly une robe d’or jaune soutenue. Ses arômes tout en finesse laisse percevoir des notes de citron et de fleurs d’agrumes mais sans verdeur. Des senteurs de panier de fruits confits viennent soutenir un côté friand parfois comparé à de la confiserie acidulée. L’attaque en bouche est très franche et laisse envisager une salinité finale qui se confirme à la rétrolfaction.

11 hectares
557 hecto litres
Communes de production

Vergisson