520, avenue de Lattre de Tassigny 71000 Mâcon
03 85 38 20 86
03 85 38 39 62
Sans titre

Rouge

Blanc

Rosé

Véritable spécialité des Vignerons de Mancey, le Mâcon-Mancey est élaboré à partir du fruit d’un vignoble établi, pour les premières parcelles, depuis 1945. Certaines vignes de ce gamay noir à jus blanc étendent encore les bras de leur charpente taillée en « gobelet » dans les coteaux de Mancey, de Royer et des autres communes de cette pointe du vignoble mâconnais. Installé sur des terrains argilo-calcaires maigres, la vigne souffre et c’est dans ces conditions qu’elle produit des vins les plus corsés et les plus typés de ce terroir particulier.

Issus de terrains argilo-calcaires, les Mâcon-Mancey révèlent, au nez, la fraîcheur de leur cépage, dominé surtout par des arômes de petits fruits rouges. Vifs, ronds et charpentés, ils offrent des saveurs épicées évoquant le poivre. Le Mâcon-Mancey rouge préfère les sols rouges des Cras. Un terroir, orienté sud sud-est, où la roche mère affleure. Les rendements y sont ainsi naturellement limités. Il présente des tanins fins, de l’élégance… Un vin à déguster dans ses premières années de bouteille.

Communes de production

Boyer, La Chapelle-sous-Brancion, Etrigny, Jugy, Laives, Mancey, Montceau-Ragny, Nanton, Royer, Sennecey-le-Grand, Vers et Tournus pour partie

19 hectares
1162 hecto litres