520, avenue de Lattre de Tassigny 71000 Mâcon
03 85 38 20 86
03 85 38 39 62
Sans titre

Blanc

Rouge

Rosé

Typicité

L’AOC Macon-Lugny s’identifie par un coté minéral, souple, gras et rond avec une finale florale.      Les vins ont une capacité à vieillir en évoluant vers des arômes de fruits mûrs.

Localisation

L’AOC Macon-Lugny située dans le Mâconnais central peut être produite sur 4 communes : Lugny, Bissy-la-Maconnaise, Cruzille et St-Gengoux-de-Scissé. Berceau de la coopération depuis les années 1930, la moitié de la production est exportée dans le monde entier, la situation privilégiée des chainons argilo-calcaires avec un climat propice offre une place privilégiée au cépage chardonnay qui représente 87% de la production, les hauts de coteaux sont plutôt privilégiés pour accueillir les cépages rouges.

Histoire

Lieux riches en patrimoine avec au nord la  chapelle citée  dès  1119 en tant qu’église dépendante de l’abbaye de Tournus dominant le vignoble dans le hameau de Fissy, puis la cave coopérative créée en 1927, première de Saône et Loire. On note aussi la présence sur les communes de Bissy et St Gengoux de pressoirs anciens attestant le passé viticole marqué dans le secteur.

Les plus anciennes traces de vignes sur l’appellation Macon-Lugny remontent au début du X éme siècle, en 916 des actes relatent la donation de l’abbaye de CLUNY d’un domaine situé à St Gengoux de Scissé. L’annuaire de Saône et Loire de 1859 mentionne 318 ha de vignes à Lugny, 232 ha à St Gengoux et 70 ha à Bissy.

Dans chaque village traversé, on peut voir des églises romanes et des lavoirs typiques du Mâconnais

Tourisme et loisirs

Par le nord : autoroute, sortie 27 à Tournus, puis suivre la D56 qui offre à chaque passage de vallon de nouvelles images dans cette mer de vignes traversées. L’accueil peut se faire dans des gîtes, chambres d’hôtes et les vins dégustés dans les caveaux ouverts tous les jours. Des sentiers découvertes sont balisés et des visites en gyropode peuvent s’organiser l’été sur réservation à l’office du tourisme « entre Saône et vignes » au 03.85.20.36.39. Par le sud : de Fleurville, suivre D15 puis D56

475 hectares
26032 hecto litres
Communes de production

Bissy-la-Mâconnaise, Lugny, Saint-Gengoux-de-Scissé, Cruzille en partie.