520, avenue de Lattre de Tassigny 71000 Mâcon
03 85 38 20 86
03 85 38 39 62
Sans titre

Mâcon-Chardonnay

Blanc

Rouge

Rosé

Appellation homonyme du célèbre cépage « Chardonnay » l’appellation Mâcon-Chardonnay est effectivement produite sur la commune du même nom mais également dans les villages d’Ozenay, Plottes et Tournus pour une partie.

Située dans la partie septentrionale du Mâconnais, la zone géographique de l’aire d’appellation  Mâcon-Chardonnay se localise sur des terrains d’âge jurassique où se succèdent des sols bruns calciques, des terrains marneux et des sols argilo-siliceux permettant d’offrir au cépage Chardonnay des nuances olfactives bien différenciées.

Le vignoble de ces  communes occupe des versants aux expositions elles-mêmes diverses, tantôt plein Est, tantôt à l’Ouest mais aussi plein Sud pour les vignes du secteur de Chardonnay.

C’est sur ces coteaux que se développent les premières initiatives agraires comme en témoignent les vestiges mis au jour autour de la Pierre de Matafin (classée Monument Historique). Les hommes préhistoriques apportent la première pierre à l’édification de la future réputation viticole de ces villages. A celle-ci-contribuèrent ensuite abbayes et puissants personnages, légataires d’un abondant patrimoine local : grange aux dîmes de l’abbaye de Tournus, château des chanoines de Saint-Vincent de Mâcon, château et église d’Ozenay, château du Baron Chapuis-Montlaville à Chardonnay.

Le vin issu de l’appellation Mâcon-Chardonnay est produit sur 210 ha exploités par une dizaine de vignerons indépendants et une trentaine de vignerons-coopérateurs.

A l’œil du dégustateur, il présente une robe d’or pâle. Son nez très expressif offre une intensité aromatique fruitée rappelant les fruits à chaire blanche (pomme, pêche, poire).

Après quelques années de vieillissement (3 à 5 ans), une complexité se révèle, apportant à ce vin des notes miellées.

En bouche, il offre un équilibre entre trame acidulée persistante et onctuosité propre au degré de maturité élevé sur ce secteur.

211 hectares
10576 hecto litres
Communes de production

Chardonnay, Ozenay, Plottes et Tournus pour partie.