520, avenue de Lattre de Tassigny 71000 Mâcon
03 85 38 20 86
03 85 38 39 62
Sans titre

Présentation

Dotés d’une renommée internationale, les Mâcon sont en pleine évolution. Unis dans la diversité, ils représentent à eux seul un panel important de senteurs et d’arômes. Passant de l’or blanc au jaune paille ou encore à l’or vert pour les vins blancs et du grenat au carmin pour les rouges, les Mâcon se savourent, mais ne se ressemblent pas !

En effet, près de 40 km séparent le nord du sud. La diversité des reliefs et des paysages est étonnante. Tantôt plaines régulières et apaisantes, tantôt coteaux capricieux et escarpés, les terroirs ne cessent d’en faire qu’à leur tête et dévoilent la typicité propre à chaque vin. Ainsi, il n’existe pas un Mâcon mais des Mâcon !

Les appellations régionales « Mâcon » se définissent principalement en fonction des aires géographiques qu’elles occupent, mais aussi des types de sols et de la conduite de la vigne (taille, rendement…).

Elles se déclinent systématiquement avec le nom « Mâcon », associé ou non avec le nom d’une commune. Elles définissent ainsi des zones géographiques « concentriques » de plus en plus réduites autour des villages :

  • «Mâcon» (rouge, rosé ou blanc)
  • «Mâcon-Villages» (uniquement pour les blancs)
  • «Mâcon» + nom de commune (rouge, rosé ou blanc) : 27 noms de commune peuvent être adjoints à l’appellation «Mâcon».
UPVM-appellation03

Couleur Appellations Surface en ha (2012)
Rouge et rosé Mâcon, Mâcon + nom de commune environ 450
Blanc Mâcon, Mâcon-Villages, Mâcon + nom de commune environ 3500